
J’ai relu un article du neurobiologiste Francisco J.Varela qui m’a interpellé concernant l’ENACTION.
Ce chercheur s’est inspiré du comportement d’une cellule vivante et l’a transposé à nos comportements humains.
Nous pouvons nous considérer comme une cellule vivante évoluant dans différents organismes qui peuvent être la famille, l’entreprise, la nation, le monde…
La cellule du corps humain travaille suivant le principe d’énaction: expérimentation/action. Tout ce qui lui arrive est une source d’information qui est interprétée et puis notre cellule agit en conséquence ce qui va avoir pour but de faire évoluer son milieu et qui va être à nouveau interprétée par elle et ainsi de suite.
Ce principe a permis à nos cellules de se fédérer, de se complexifier, de se singulariser… bref d’évoluer et ce depuis des millénaires.
Nous remarquons que l’interprétation est une condition sine qua non pour se mettre en mouvement (action).
D’ailleurs il a été prouvé qu’il nous suffit de 20% seulement d’informations externes (et donc de 80% d’interprétation) pour créer une nouvelle réalité.
Expérimenter puis interpréter tout ce qui nous arrive comme une source d’information et nous permet d’agir par la suite et d’améliorer au fur et à mesure la situation.
Même si je me trompe SUR LE MOMENT, cela est une expérimentation que je vais interpréter puis agir en fonction ce qui aura pour conséquence de modifier mon environnement par la suite.
Faire confiance au processus de l’énaction, c’est nos propres cellules qui nous l’enseignent.