
« Pff mes relations c’est… compliqué »
Je dirais même plus, nos relations avec les autres, notre environnement sont compliquées ET … complexes!
Compliquées veut dire que nous allons avoir des situations difficiles à gérer mais néanmoins prévisibles, maîtrisables (gérer mon budget, prendre soin de mon corps, apprendre de nouvelles choses…)
Complexe veut dire que nous allons faire face à des données aléatoires, en mouvement permanents avec le potentiel de se reconfigurer constamment (la direction a nommé un nouveau patron, quelqu’un a percuté ma voiture et elle est fichue, on m’a muté dans une nouvelle équipe…).
Pour pouvoir gérer la complexité, nous avons besoin d’accepter les quatre « I » résumés par Carlo Moïso :
- I comme Imprévisibilité : décalage entre ce qu’il prévoit et ce qui arrive
- I comme Inadéquation : décalage entre ce qu’il attend et ce qu’il obtient
- I comme Injustice : décalage entre ce qu’il obtient et ce qu’obtiennent les autres
- I comme Inéluctabilité : décalage entre ce qu’il se considère comme éternel et son avancement dans l’âge (la mort).
Imaginez la complexité comme une vague sur laquelle vous surfez. Vous allez avoir besoin d’être en équilibration sur la vague tout en gardant un œil sur le cap que vous vous aurez fixés préalablement.
La fixation du cap est primordiale car elle donne un sens à ce que nous faisons et même si les circonstances de la vie nous obligent, momentanément, à dévier de celui-ci, nous savons ce qu’il ya à faire.
Quand nous nous posons cette question : « mais pourquoi je fais tout ça ? » ; cela induis que notre cap n’est pas correctement défini.
Accepter qu’il va y avoir des choses imprévisibles, injustes, inadéquates et inéluctables, arrêter avec les questions du type « pourquoi moi ?, pourquoi pas moi ?… » et concentrer son énergie, non pas à essayer de dompter la vague ce qui est utopique, mais plutôt à gérer ce qui est en mon pouvoir à savoir le compliqué d’une part et se faire confiance, agir en intelligence de situation en se disant que de toutes les manières je vais faire de mon mieux gérant, ainsi, le complexe.