
«Je suis complètement submergé(e), je n’arrive pas à faire face. »
Nous sommes tous confrontés à de l’adversité tous les jours : stress au travail, problème relationnel, trafic routier infernal, tracas administratifs et la liste est longue.
Ces divers soucis s’accumulent et forment une vague capable de nous emporter, d’autant plus que certains problèmes sont hors de notre contrôle et que nous sommes obligés de les subir.
Comment y faire face, dans ce cas-là ?
Nous devons nous armer et, pour ce faire, nous avons besoin de nourriture… psychologique.
Celle-ci s’obtient en nous faisant du bien, en nous chouchoutant, en nous passant en priorité.
Se faire du bien est un besoin vital que, malheureusement, beaucoup de gens négligent.
Cela nous permet de nous relâcher et de remplir notre réservoir d’énergie.
Non assouvi, il va avoir des conséquences néfastes, telles que la dépression et autres somatisations liées au stress et à l’angoisse.
Quand je me nourris psychologiquement, je me crédite avec du positif et, à l‘inverse, l’adversité me débite avec du négatif. Le tout est de rester CRÉDITEUR car, quand je passe débiteur, je suis sous stress et ne réagis plus de façon adéquate aux problèmes, ce qui m’énerve et a pour effet de me rendre encore plus débiteur.
Par contre, si je suis créditeur, je vais gérer mes situations beaucoup plus sereinement, facilement, sans que cela me paraisse être une montagne.
Nous avons tous fait l’expérience d’être « d’attaque » après de bonnes vacances.
Quand je suis en manque de nourriture psychologique, je vais chercher des palliatifs : drogue, alcool,… nourriture : je ne me nourris pas parce que j’ai faim, mais parce que j’ai besoin de me faire plaisir. Ces substituts me procurent, de façon éphémère et en urgence, cette sensation de plaisir que je vais regretter par la suite, ce qui va me débiter encore.
Pour rester créditeur, notez tout ce que vous aimez faire, surtout les choses simples, PRENEZ RDV avec vous-même et engagez-vous à les faire en les considérant comme indispensables. Cela vous aidera à tenir face à l’adversité, je vais me dire : « tiens bon ! Dans X temps, je vais me faire du bien ».
Les relations sexuelles sont les plus riches en nourriture psychologique… profitez en !!!